L'atelier

Notre atelier : Fabrication française, et service après-vente

Ici, des petites mains d’artistes s’occupent silencieusement de montages de squelettes, de finitions sur des créatures de silicone allongées sur leurs tables individuelles, de maquillage de visages…
Images, Doll Story, l'atelier Français
Vous êtes en France, chez Doll Story, la fabrique de ces magnifiques poupées en silicone.

Ici, les commandes, toutes uniques, sont créées avec un soin particulier par une petite équipe d’artistes passionnés. « Il n’y a presque aucune poupée identique à une autre, les clients ont vraiment des goûts divers ! On reçoit presque toujours des photos d’exemple que les clients ajoutent à leur bon de commande, alors le travail sur les détails de personnalisation n’est jamais le même. »
Images, Doll Story, l'atelier Français
La salle d’injection du silicone reste close et silencieuse, pour garder un maximum de concentration tout au long du coulage. « Cette procédure, délicate, est un moment où l’on déverse une partie de notre âme en même temps que le silicone. »
Images, Doll Story, l'atelier Français
Images, Doll Story, l'atelier Français
« Depuis la création de l’atelier en 2011, on est bien plus impliqués dans l’aventure de ces Love Dolls. Fabriquer de nos propres mains nous engage plus que le fait de distribuer. On offre ainsi un gage supplémentaire non seulement de qualité, mais aussi d’assistance, au cas où nos clients aient des besoins de réparations dans le temps. Créer l’atelier a été une avancée majeure pour nous, il nous a permis de nous adapter plus précisément à la demande des clients européens. Et ici, on ne déroge pas à la réputation de luxe du Made in France ! »
Images, Doll Story, l'atelier Français
« Tout est réalisé à la main, il n’existe pas de machines capables de produire des poupées réalistes « à la chaine ». Une telle automatisation serait impossible à mettre en œuvre, d’autant que nous proposons une multitude d’options de personnalisation. Ainsi, chaque poupée fabriquée est une nouvelle naissance, chaque poupée est finalement un modèle unique. Le démoulage d’une nouvelle poupée est toujours un moment très intense pour toute l’équipe. Une grande satisfaction lorsque la nouvelle venue est parfaitement réussie ou une profonde déception lorsqu’il faut tout recommencer… Fort heureusement, nous sommes tous aussi passionnés que qualifiés et les succès sont bien plus nombreux que les échecs. »
Images, Doll Story, l'atelier Français
Voici les différentes étapes de fabrication :
- Assemblage et vérification des pièces du squelette.
- Montage du squelette.
- Vérification et serrage du squelette.
- Injection de la mousse autour du squelette. Cette mousse permet d’alléger le poids de la poupée, et de lui faire conserver ses formes dans le temps.
- Calage du squelette dans le moule d’injection du silicone.
- Fermeture du moule.
- Injection du silicone.
- Démoulage de la poupée.
- Vérification du serrage du squelette
- Finitions au silicone sur le corps démoulé.
- Ajout des différentes couleurs (tétons, parties intimes, tâches de rousseur, grains de beauté selon les spécifications du client).
- Pose des poils pubiens (ou pas, selon les spécifications de la commande).
- Pose des ongles
- Maquillage du visage.
- Lavage complet de la poupée, et ajout d’une poudre de silicone, pour un toucher soyeux.
- Emballage de la poupée, et ajout des accessoires (perruque, kit d’entretien, lingerie, notice d’utilisation et accessoires supplémentaires selon la commande).
- Expédition de la poupée pour livraison !
Images, Doll Story, l'atelier Français
« Recevoir le retour positif de nos clients est toujours un moment excitant. Ils disent des choses comme « Je viens de la déballer, elle est juste parfaite », ou « Un grand merci à toute l’équipe ». C’est une récompense précieuse. »

La confection de poupées en silicone est un métier très artisanal qui impose un grand savoir-faire.

© Caroline Gardin